Ballandalus

Home » Uncategorized » La dynastie Alide des Idrissides 789–985 par Ibn Khaldoun al-Hadrami :

La dynastie Alide des Idrissides 789–985 par Ibn Khaldoun al-Hadrami :

Histoire Islamique

Le Bain , hammam Idrisside de Volubilis est le plus ancien hammam islamique connu au Maroc et l'unique monument médiéval à l’élévation partiellement conservée. Il est situé en contrebat au sud-ouest du site, sur la rive droite de l'oued Khoumane. Des fouilles récentes ont montré que ce monument exceptionnel faisait partie du quartier général fondé par Idris Ier (r. 789-793) à l'extérieur de l'enceinte romaine. (qantara).Le Bain , hammam Idrisside de Volubilis est le plus ancien hammam islamique connu au Maroc et l’unique monument médiéval à l’élévation partiellement conservée. Il est situé en contrebat au sud-ouest du site, sur la rive droite de l’oued Khoumane. Des fouilles récentes ont montré que ce monument exceptionnel faisait partie du quartier général fondé par Idris Ier (r. 789-793) à l’extérieur de l’enceinte romaine. (qantara).

Ibn Khaldoun dans la partie consacré au tribus berbères en particulier celle des Matghara et Bani Faten nous explique le contexte tribal berbère lors de la fondation des Idrissides. :

‘Quelque temps après ces événements, Idrîs, fondateur de la dynastie idrisside, fit son apparition dans le Maghreb.

La tribu d’Auréba embrassa sa cause et entraîna, par son exemple, l’adhésion des autres peuples berbères. Behloul-Ibn-Abd-el-Ouahed, chef des Matghara , se laissa alors gagner par Ibrahîm-Ibn- el-Aghleb, gouverneur de Cairouan, et reconnut l’autorité du khalife abbasside Haroun-er-Rechîd …

View original post 8,488 more words


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: